Depuis plus de 15 ans, l’Atlantic Pain Clinic offre des services interdisciplinaires complets de traitement de la douleur à des patients de partout au Canada.

En fournissant des services d’évaluation et de traitement fondés sur des données probantes et axés sur les résultats, l’Atlantic Pain Clinic met tout en œuvre pour réduire le fardeau causé par la douleur chronique dans les sphères personnelle, professionnelle et fonctionnelle.

Notre équipe de professionnels de la santé est là pour vous aider!

Programme multidisciplinaire de réadaptation fonctionnelle active

Programme multidisciplinaire de réadaptation fonctionnelle active (programme MAFRP)

L’objectif de ce programme est d’aider les gens à reprendre leurs activités professionnelles et à améliorer leur qualité de vie.

En partenariat avec Occupational Concepts, l’Atlantic Pain Clinic propose un programme complet de réadaptation aux personnes éprouvant des douleurs chroniques. Ce programme offre des services multidisciplinaires complets d’évaluation et de traitement aux travailleurs blessés ou aux personnes qui souffrent de douleur chronique. L’objectif de ce programme est d’aider les gens à reprendre leurs activités professionnelles et à améliorer leur qualité de vie.

Le programme MAFRP se fonde sur des données probantes et respecte les normes officielles et les lignes directrices en matière de soins cliniques et de services de réadaptation pour les personnes qui souffrent de douleur chronique.

Conformément aux lignes directrices, le programme MAFRP est axé sur la formation et sur les résultats, tout en étant complet en soi; il permet d’autant plus la production de rapports en temps opportun. Le programme est offert par une équipe coordonnée œuvrant notamment dans les disciplines de la médecine, de la psychologie, de la kinésiologie, de l’ergothérapie et de la pharmacothérapie. Les membres de l’équipe de traitement du programme MAFRP se réunissent chaque semaine pour évaluer les progrès des patients.

Services de psychologie pour le traitement interdisciplinaire de la douleur chronique

Services de psychologie

Des défis d’ordre biologique, psychologique et social doivent être surmontés pour permettre un retour réussi sur le marché du travail.

M. French combine entretiens cliniques et tests psychologiques pour déterminer les barrières psychologiques qui peuvent empêcher les personnes demandant des services de faire des progrès dans le cadre de leur traitement et de se remettre sur pied. Il collabore étroitement avec des médecins de famille, des ergothérapeutes, des spécialistes en réadaptation et des employeurs pour maximiser les probabilités de réussite.

Des services de diagnostic pour aider à la prise de décisions concernant les demandes liées à la santé mentale sont également offerts. Une évaluation psychométrique permet notamment de mesurer des indicateurs de l’humeur, de la personnalité et de la validité; ces mesures sont ensuite combinées à l’examen détaillé du dossier et à des entretiens cliniques pour établir un diagnostic selon le DSM V (DSM 5) et ainsi émettre des recommandations de traitement et une opinion éclairée sur la causalité.

Services médicaux pour le traitement de la douleur chronique

Services médicaux

Services complets d’examen de dossier et d’évaluation médicale
Techniques effractives et non effractives de traitement de la douleur
Traitement pharmacologique

Les personnes dirigées vers l’Atlantic Pain Clinic bénéficient d’un examen complet de leur dossier médical et de leurs antécédents médicaux, en plus d’un examen physique.

Si nécessaire, d’autres tests de diagnostic ou examens radiologiques seront réalisés pour formuler un diagnostic biopsychosocial; ce diagnostic sera souvent expliqué au patient dans le bureau du médecin lorsque celui-ci passera en revue les rapports radiologiques avec le patient.

Nous prenons le temps d’écouter nos patients et de nous assurer qu’ils comprennent leurs signes physiques et le traitement prescrit. Des essais systématiques d’analgésiques sont réalisés afin de déterminer rapidement les médicaments qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas.

Rassurer les patients pour qu’ils comprennent que les mouvements qu’ils font sont sécuritaires, dissiper les confusions qu’ils éprouvent à l’égard de leur diagnostic et éviter la consommation excessive de médicaments sont des aspects importants des soins médicaux. Les blocs diagnostiques ou thérapeutiques sont des exemples de techniques effractives de traitement de la douleur que nous utilisons.